Zone d'acceuil de l'UZ Gent

Accents en aluminium rouge
Pour faire face à la période de rénovation de l’UZ Gent, une solution provisoire a été mise en place pour la zone d’accueil. Ursus a été impliqué dans le projet afin d’apporter une valeur esthétique supplémentaire grâce à des accents en aluminium.
L’espace d’accueil est constitué d’une structure en conteneurs, conçue par Ivan Missinne et installée par l’entreprise générale De Meeuw. À l’intérieur, la structure est soutenue par une série de colonnes et de poutres.
L’UZ Gent souhaitait intégrer des accents rouges comme couleur de repérage dans la zone d’accueil. Ce choix permet aux visiteurs de s’orienter plus facilement dans l’hôpital (« Présentez-vous au bâtiment rouge »).
Le concept
Ursus a développé un concept dans lequel les colonnes et les poutres sont habillées d’aluminium.
La finition choisie est thermolaquée en couleur RAL 3013 (rouge tomate). Les colonnes et les poutres, éléments porteurs de la structure, ont été transformées en accents élégants et visuellement marquants, apportant une réelle valeur esthétique à la zone d’accueil.

Production dans l'atelier Ursus
Le revêtement en aluminium installé par Ursus Projects a été entièrement fabriqué dans l’atelier d’Ursus à Eeklo. Au total, 18 colonnes et 20 poutres ont été habillées, chacune à l’aide de deux tôles d’aluminium pliées afin de garantir une finition précise et soignée. Pour ce projet, 164 m² de composants en aluminium ont été produits.

Spécifications
Épaisseur des tôles
Les tôles de 3 mm offrent une résistance supérieure, notamment en cas d’impact provoqué par des personnes, des fauteuils roulants ou d’autres objets.
Le processus dans notre atelier
Découpage
Les tôles ont ensuite été pliées selon les contours des colonnes et des poutres, de manière à pouvoir être fixées par paires.Pliage
Les tôles ont ensuite été pliées selon les contours des colonnes et des poutres, de manière à pouvoir être fixées par paires.Thermolaquage
La dernière étape a consisté à thermolaquer les pièces dans l’atelier d’Ursus. Elles ont reçu la couleur RAL 3013 (rouge tomate).Collage d'un revêtement en aluminium
Nous avons opté pour un adhésif à haute adhérence afin de fixer les tôles d’aluminium sur les colonnes et les poutres.
Ce type d’adhésif :
Les poutres ont été traitées avec une peinture ignifuge. Une fois la couche d’apprêt appliquée, les surfaces ont pu être collées facilement.
Les colonnes étaient en laine de roche, un matériau impossible à coller directement. Des tôles d’aluminium brut ont donc été fixées au préalable afin d’offrir une surface stable, compatible avec le collage du revêtement.